Le Pixel Art, comment débuter ?


L’art est décidément un univers qui passionne toujours autant de monde, et tout comme la technologie, l’art évolue également avec le temps. Prenons par exemple le pixel art. Il s’agit d’un style artistique tout à fait nouveau.

Un grand nombre de personnes se mettent à apprendre le pixel art et beaucoup apprécient ce nouveau mouvement. Il faut dire que le pixel art est un art très moderne mais aussi très complexe à réaliser. Pourquoi cela? Car, comme son nom l’indique le pixel art est un ensemble de plusieurs petits carrés semblables à des pixels, et ces carrés forment un dessin.

Le Pixel art, ou l’art inspiré des jeux vidéos

D’où est-ce que le pixel art sort-il? Il a été inspiré des jeux vidéos, naturellement. Ce sont à la base les jeux vidéos qui sont en pixels, et les films d’animation aussi c’est vrai. Mais nous connaissons plus les jeux vidéos ainsi, notamment ceux qui datent depuis longtemps déjà. Il est très perplexe a réaliser car nous parlons ici d’un art qui ne tolère aucune petite erreur, tout dans les détails doit être parfait. La vue d’ensemble doit donc être impeccable et irréprochable. Pour effectuer une tâche aussi fastidieuse, il faut avoir beaucoup de patience et de persévérance.

comment débuter en pixel art ?

Pour débuter en pixel art, il est nécessaire d’avoir les bons logiciels. En tant que débutant, il ne faut pas placer la barre trop haut en ce sens qu’il faut éviter de vouloir faire de grandes images très compliquées et complexes. Il faut commencer avec un style simple et un dessin plus facile.

Photoshop CS5 par exemple est un logiciel très pratique pour réaliser nos premières œuvres en pixel art. Il y a également ASEsprite  ou encore Pyxel Edit. Il faut prendre en compte les effets des lumières, les couleurs et la géométrie avec le pixel art.