Les différentes techniques de dessin à maîtriser


Le dessin est une catégorie d’art qui nécessite la maitrise de nombreuses techniques. Toutefois, pour réaliser un magnifique dessin, la maitrise de ces différentes techniques de dessin n’est pas suffisante, l’état d’esprit du pratiquant compte énormément. En fait, le moyen le plus efficace pour réaliser un dessin est de considérer les techniques données au sein des écoles d’arts comme étant des outils qui nous serviront à étoffer notre créativité.  

Les techniques de dessin aux pastels

Les pastels sont des bâtonnets, qui se composent d’une consistance en poudre coloriée associé à des gommes. Vu de l’extérieure, un pastel possède la même apparence qu’une craie. Cette technique de dessin peut s’effectuer sur tous les supports en papier à l’exception de ceux qui sont lisses ou trop fins, on peut se servir également d’une toile ou des supports en bois ou encore ceux en carton dans cette technique de dessin.

On distingue différents types de pastels. Il existe des pastels doux, qui sont généralement plus fragiles. En suite il y a les pastels durs, qui sont donc plus solides. Des crayons à pastel sont également présents sur les marchés, ces derniers sont plus pratiques et donne plus précision au dessin effectué. On dispose également de pastels à la cire, à l’huile et à l’eau.

Utilisation des crayons de couleurs et feutres

Les crayons de couleurs sont très pratiques en ce qui concerne le coloriage. Ce sont d’ailleurs les techniques de dessin les plus pratiquées dans les écoles. Cependant, leur efficacité dépend de leurs textures. Par exemple si les crayons de couleurs que l’on utilise sont suffisamment doux et gras, la couleur ressortira plus facilement et le dessin sera plus joli.


Les feutres servent généralement de contour pour les images. Mais comme tous les autres outils utilisés dans les différentes techniques de dessin, il existe des feutres de bonnes et de mauvaises qualités.